19 exemplaires du nouveau "Guide du prisonnier" ont été remis à la maison d'arrêt de Caen ce lundi matin

A l'occasion de la Journée mondiale des Droits de l'Homme, une "délégation citoyenne" composée d'avocats et de membres de la Ligue des Droits de l'Homme a remis ces manuels à la bibliothèque de la prison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Guide du prisonnier, rédigé l’Observatoire international des prisons (OIP), accompagne par un jeu de 873 questions-réponses l’intégralité du parcours d’un détenu, du premier au dernier jour de prison.

Chaque étape - entrer en prison, vivre en prison, préparer sa sortie - donne lieu à une explication de la règle de droit, confrontée à son application au quotidien et illustrée par des témoignages, analyses et articles de presse.

Ce lundi 10 décembre 2012, l’OIP adresse ou dépose plus de 2 500 exemplaires du Guide du prisonnier dans 20 établissements pénitentiaires à l’attention des bibliothèques des prisons françaises, afin que chaque personne incarcérée puisse y avoir accès.


Dans quelles prisons vont les délégations ?

  • Les maisons d’arrêt d’Amiens, de Bayonne, Caen, Dijon, Nîmes, Paris-La Santé, Rouen, Strasbourg, Tours, Varces, Villefranche sur Saône.
  • Les centres pénitentiaires d’Avignon-Le Pontet, Laon, Lille-Loos-Séquedin, LyonCorbas, Marseille-Baumettes, Nouméa (Nouvelle Calédonie), Poitiers-Vivonne, Rennes-Vezin, Toulouse-Seysses.

Pourquoi le 10 décembre ?

Le 10 décembre est la journée mondiale des droits de l’Homme, décrétée par les Nations Unies pour commémorer l’adoption de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme le 10 décembre 1948.

En tant qu’organisation œuvrant pour le respect de la dignité et des droits fondamentaux des personnes détenues, l’OIP s'engage depuis 15 ans, à l’occasion de cette date symbolique, à une démarche de solidarité citoyenne avec les personnes privées de liberté.


L'idée de cette journée 2012 est de faire des prisonniers des "sujets de droit" et non des "objets de droit", comme l'explique le reportage ci-dessous :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information