Viacités et Conseil général du Calvados, le divorce est consommé

Un divorce par consentement mutuel, fondé sur un accord entre le département et l'agglomération Caennaise, comme nous l'écrivions la semaine dernière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élus du Conseil général du Calvados ont voté en faveur de cette séparation à l'amiable ce lundi, mettant ainsi une touche officielle supplémentaire à ce divorce négocié la semaine dernière.

Comme dans toute séparation, il y aura des compensations financières.

Le département versera 64 millions d'euros pour financer les investissements prévus dans le cadre du projet global de mobilité durable : remplacement du TVR par un tramway fer et construction d'une seconde ligne de tramway.

Ainsi, la communauté d'agglomération Caen-la-Mer, majoritaire dans le syndicat mixte Viacités qui gère les transports publics de Caen pourra piloter seule ces projets.

Explications de Matthieu Bellighen et Christophe Meunier :


Autre étape importante demain :

En 2018, l’agglomération de Caen la mer disposera de deux lignes de transport en commun en site propre (TCSP).

Eric Vève, Président de Viacités, tiendra une conférence de presse sur ce grand projet demain, mardi 11 décembre, au cours de laquelle le projet global TCSP, son tracé, les coûts, le financement et le calendrier seront présentés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information