Cherbourg : 2000 tonnes de poissons pêchés illégalement

Selon l'administration française, il s'agit de "la plus grave affaire de pêche illégale jamais traitée sur le territoire métropolitain".

Le Maartje Theadora a été contrôlé le mardi 11 décembre dans les eaux françaises, au large du cap d'Antifer. Le Thémis, le patrouilleur des affaires maritimes, dépêche à bord des contrôleurs. Ils relèvent assez d'infractions pour que cet énorme navire-usine de 140 mètres soit invité à gagner le port de Cherbourg.

Depuis, le chalutier géant est amarré au quai de Normandie. Ce jeudi, l'administration a justifié cette décision : 4000 tonnes de poissons sont stockés dans les cales; la moitié de ces maquereaux et autres chinchars auraient été pêchés illégalement, avec des filets non-conformes. La valeur de cette marchandise est estimée à "plusieurs millions d'euros".

Le point sur cette affaire, par Sylvain Rouil et Florine Ebbah :

Les intervenants :

- Ronan Le Saout, direction départementale des Territoires et de la Mer
- Eric Bouillard, procureur de la république de Cherbourg
- François Chartier, Greenpeace France

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité