L'alcool au volant était un fléau dans le département de la Manche. Mais les efforts des autorités depuis plusieurs années commencent à porter leurs fruits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France 30 % des accidents sont dus à l'alcool. Dans la Manche, ces 5 dernières années, les chiffres étaient encore plus mauvais: c'était jusqu'à 45 %.
Alors les autorités ont pris le problème à bras-le-corps : multiplication des actions de prévention, et aussi des contrôles d'alcoolémie sur les routes. Car en ce domaine, la répression a aussi fait ses preuves. 25 % de contrôles en plus ont été menés l'année dernière.


Et les forces de l'ordre constatent que plus ils contrôlent, moins ils constatent d'infraction (-23 % en un an). 
Et pour 2012, le nombre d'accidents dus à l'alcool est passé sous la barre des 20 %. 
Les forces de l'ordre savent que ces résultats sont encore fragiles, et comptent bien maintenir la pression. Il y aura encore de nombreux contrôles et notamment les nuits de réveillon. Vous voilà prévenus. 
Voir le reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants de ce reportage : Commandant Jean-Pierre Mercier chef d'Etat major à la police de Saint-Lô et Benoît Lemaire directeur de cabinet de la préfecture de la Manche

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information