Cet article date de plus de 8 ans

La météo ne fera pas de cadeau le jour de Noël

Aucune région ne sera épargnée par la pluie mardi 25 décembre, jour de Noël ! On se consolera avec la douceur des températures. 
Un passant se protège de la pluie à Caen
Un passant se protège de la pluie à Caen © AFP : Charly Triballeau
Quel que soit le coin de France où vous irez passer le jour de Noël, vous avez de grande chance d'être arrosé !

En effet, la douceur qui règne depuis quelques jours sur la France persistera mardi 25 décembre, malgré une petite baisse des températures, mais la pluie n'épargnera aucune région, selon le bulletin quotidien de Météo France.

Les pluies qui ont abordé le territoire lundi auront progressé durant la nuit sur la moitié nord-ouest et se retrouveront, mardi en début de matinée, entre l'Aquitaine , la Champagne-Ardennes et la Lorraine. La Basse-Normandie sera bien servie par les averses

© Météo France

Nuages et pluies se décaleront ensuite vers l'est pour s'étendre en fin de journée de Midi-Pyrénées au golfe du Lion et à Rhône-Alpes.
La limite pluie-neige baissera sur les Alpes de 1.900 à 1.500 m au passage du front.
A l'est du Rhône et sur la Corse, le ciel, d'abord voilé, se chargera petit à petit à l'approche du mauvais temps.

Rafales sur les côtes de Manche

Cette perturbation laissera place à un temps très agité avec de nombreuses averses un peu partout, localement orageuses sur les côtes de la Manche et accompagnées de fortes rafales de vent de sud-ouest atteignant 70 à 80 km/h dans les terres sous les averses, 80/90 sur les côtes de Manche, voire 100 sur le Boulonnais.
Les rafales de sud dépasseront les 100 km/h sur les crêtes pyrénéennes, tandis qu'elles approcheront les 80 en vallée du Rhône. La limite pluie-neige s'abaissera progressivement vers 1.200 m en soirée, 800 m sur les Vosges .

Cette perturbation s'accompagnera d'une baisse des températures: les minimales varieront entre 6 et 11 degrés, et les maximales entre 10 et 15 degrés en général, 16 à 19 sur l'Ile de Beauté.

Voir le bulletin météo (+ mer) de France 3 Normandie du 24 décembre




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo noël