29.300 demandeurs d'emploi sans activité se sont inscrits à Pôle emploi en novembre 2012 en France métropolitaine. c'est le 19ème mois consécutif de hausse du chômage sur le plan national.
Le nombre de demandeurs d'emplois sans aucune activité atteint désormais à 3,13 millions (+0,9% en un mois, +10,8% en un an), a annoncé ce jeudi le ministère du Travail.
Si on inclut les personnes exerçant une activité réduite, le nombre des nouveaux inscrits grimpe à 30.400, soit un total de 4,61 millions (+0,7% en un mois, +9,2% en un an) en France métropolitaine.
4,9 millions de demandeurs d'emploi : record absolu
En tenant compte des DOM, Pôle emploi recensait fin novembre 4,9 millions de demandeurs d'emploi, un record absolu depuis la mise en place de statistiques comparables, dont 3,38 millions sans aucune activité.
Après l'explosion observée en septembre et en octobre, avec plus de 45.000 nouveaux chômeurs sans aucune activité venus frapper à la porte du service public de l'emploi en un mois en métropole, le ministère du Travail souligne dans un communiqué que "le nombre de demandeurs d'emploi supplémentaires est globalement moins important que lors des mois précédents".
Alors que le pic historique de janvier 1997 (3.205.000 chômeurs sans activité) se rapproche dangeureusement, "l'objectif d'inverser la courbe du chômage
d'ici la fin 2013 sera la priorité de l'année, pour le ministre de l'emploi Michel Sapin comme pour l'ensemble du gouvernement qui est pleinement mobilisé dans ce but", réaffirme le ministère.
Jeudi matin, lors d'une visite surprise au marché international de Rungis, François Hollande a réitéré cet objectif, consacrant 2013 comme l'année de la "grande bataille pour l'emploi".
Jeunes et séniors premières victimes du chômage
En novembre, seniors et jeunes figurent toujours parmi les premières victimes. Pour la seule catégorie A (sans activité), le nombre d'inscrits de plus de 50 ans s'envole: +17,5% sur un an.
Même explosion pour les chômeurs de longue durée (inscrits depuis plus d'un an, en incluant une activité réduite), qui sont désormais 1,94 million, un record absolu (+11,7% en un an).
Près d'un demi-million (496.900) d'entre eux pointent à Pôle emploi depuis plus de 3 ans (+19,8% en un an).
Conséquence: de plus en plus de demandeurs d'emploi n'ont plus que le RSA (586.500, soit +14,3% en un an).
Parmi les motifs connus d'entrée à Pôle emploi, les fins de CDD arrivent toujours en tête (25,3%).
Entre fin novembre 2011 et fin novembre 2012, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A augmente dans les vingt-deux régions métropolitaines, entre +7,9 % en Provence-Alpes-Côte d'Azur et +15,5 % en Franche-Comté. + 9,3% en Basse-Normandie
La Basse-Normandie s'en sort bien en novembre.
Alors que le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté sur le plan national en novembre, il a légèrement baissé en Basse-Normandie.
Au mois de novembre, Pôle emploi enregistre une baisse de 0,7 % des demandeurs de catégorie A.
Leur nombre est maintenant de 63 401 dans notre région.