L'année 2012 apparaît "globalement sur la France comme assez proche de la normale" pour les températures, les précipitations et l'ensoleillement, malgré une vague de froid en février et une vague de chaleur tardive en août.
C'est la conclusion du bilan établi ce vendredi par Météo France.
La température moyenne a été légèrement inférieure à la normale sur le quart nord-ouest du pays mais supérieure dans le sud-est, en Corse, en Alsace et en Lorraine, selon ce "bilan climatique provisoire" de 2012.
"Seuls les mois de février, avril et juillet ont été plus froids que la normale", ajoute Météo France, pour une température moyenne annuelle finalement proche de la moyenne de référence calculée sur la période 1981-2010.
Les disparités régionales sont très marquées en ce qui concerne la pluviométrie, avec des déficits de pluie dans le sud-ouest et le Languedoc-Roussillon mais des précipitations excédentaires sur le Nord-Pas-de-Calais, le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe.
Mais, là aussi, la quantité d'eau tombée est conforme à la moyenne des années passées.
Vague de froid "exceptionnelle" en février
Cette année "normale" du point de vue météorologique a toutefois été marquée par "plusieurs événements remarquables", rappelle Météo France.
Le pays a d'abord été touché par une "vague de froid exceptionnelle" du 1er au 13 février. "Une telle vague de froid n'avait pas été observée dans le pays depuis janvier 1987", souligne l'organisme, estimant qu'il s'agit de "la cinquième vague de froid la plus sévère observée depuis 1947 en France" avec des températures qui ont chuté à -10°C, voire moins dans plusieurs régions.
En août, Météo France retient le passage d'une vague de chaleur qui n'a épargné que la Bretagne, la Manche et les frontières du nord.
Un épisode "relativement court" (du 15 au 21 août) mais "surtout remarquable par son caractère tardif et par les records absolus de température battus, la plupart datant de 2003", note l'organisme.
Derniers événements hors normes: la succession de deux tempêtes sur les régions méditerranéennes fin octobre, avec des rafales souvent supérieures à 120 km/h, avec une pointe à 184 km/h enregistrée le 28 octobre au sémaphore du Bec de l'Aigle près de La Ciotat (Bouches-du-Rhône).