La baisse de fréquentation du Mont Saint-Michel confirmée en 2012

Tous les monuments nationaux enregistrent une légère hausse de leur fréquentation sauf la Merveille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec une baisse de fréquentation de 5%, l'Abbaye du Mont Saint-Michel enregistre une nette baisse du nombre de visiteurs en 2012 par rapport à 2011. Du jamais vu !

Les autres monuments nationaux, 96 en tout gérés par le Centre des monuments nationaux, ont enregistré une fréquentation en très légère progression, +0,4%. 

Ces 96 monuments français ont reçu 9,16 millions de visiteurs en 2012 contre 9,12 millions en 2011.

Sur les vingt monuments dont la fréquentation a progressé en 2012, onze se trouvent à Paris et en Ile-de-France. La fréquentation de l'Arc de Triomphe a bondi de plus de 14% en un an. "Plus de 1,7 million de visiteurs sont montés au sommet du monument, un record" selon Philippe Belaval, président du CMN.

La progression de 5,4% de la fréquentation des monuments situés à Paris et en Ile-de-France a compensé le recul de certains sites en région.

L'Abbaye du Mont Saint-Michel a vu sa fréquentation reculer de 5%.

"C'est certainement lié à tous les débats autour de l'accès au site du Mont Saint-Michel", a relevé Philippe Belaval. 

Depuis avril, les touristes doivent laisser leur véhicule sur un parking situé loin du rocher. Ils peuvent ensuite prendre des navettes mais elles n'effectuent qu'une partie du trajet. Des négociations sont en cours pour améliorer la desserte. 

Des chiffres qui ne font que confirmer les craintes des commerçants du Mont.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information