L'Association des parents pour l'enseignement libre (Apel) a fait parvenir à tous les élèves de l'établissement privé catholique un communiqué notoirement anti mariage pour tous.
Ce ne sont finalement pas que les élèves de terminales, mais l'ensemble des élèves de l'établissement qui ont reçu ce communiqué avec leurs bulletins de notes. Soit 1 700 familles d'élèves, de la maternelle aux classes post-bac.
Ces courriers ont été envoyés aux familles fin décembre, à l'issue du 1er trimestre scolaire.
L'initiative de l'Apel, soutenue par la direction de l'établissement, a choqué de nombreuses familles qui trouvent la méthode inacceptable et refusent d'être assimilées à des avis aussi peu nuancés sur le mariage pour tous.
Dans le communiqué national, disponible sur le site de l'Institut, l'association exprime "son opposition ferme au projet de loi gouvernemental visant à permettre le mariage de personnes de même sexe". Des propos tranchés qui ont aussi fait réagir une quarantaine de lycéens sur Facebook.
Le responsable régional de l'Apel réprouve cet envoi aux familles. D'accord avec le ministre de l'Education nationale, il estime que ce débat n'a pas sa place dans un établissement scolaire. Selon lui, il y a beaucoup d'autres combats, "bien plus importants pour l'école libre", à mener.
La direction de l'établissement, elle, n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet qui enfle en ce jour de rentrée scolaire, comme le montrent les quelques messages relevés sur Twitter ci-dessous :