Le quartier de Perseigne à Alençon connaît une rénovation importante. Comment les habitants y vivent-ils aujourd'hui ? Réponse en cinq reportages.
Le feuilleton de la semaine nous emmène à Alençon, dans l'Orne, dans les grands ensembles de Perseigne où habitent 7000 habitants.
Ce quartier populaire est en pleine mutation. Mais la politique de rénovation urbaine n'a pas suffi à gommer la mauvaise réputation de Perseigne. Pourtant, les habitants le disent, il y fait plutôt bon vivre, malgré les difficultés du quotidien.
Une série de reportages proposée par Pierre-Marie Puaud, Damien Migniau, Clotilde Moschetti et Emilie Desramé.
Episode 1 : Le marché et le centre commercial
Intervenant :
- Abd Igouzane, Patron du Maxi-marché
Episode 2 : L'accompagnement scolaire
Perseigne est connu pour concentrer un certain nombre de difficultés sociales. Le taux d'échec scolaire y est plus élevé qu'ailleurs. Mais Perseigne est aussi un endroit où on se serre les coudes. Des bénévoles viennent chaque soir aider des enfants à faire leurs devoirs au centre social.
►Pour joindre l'équipe des bénévoles : contacter le Centre Socio Culturel Paul Gauguin à Alençon Tel 02 33 26 34 19
Intervenant :
- Philippe Meheust, animateur socio-éducatif
Episode 3 : L'écrivain public du Centre socio culturel Paul Gauguin
Beaucoup de familles d'origine étrangère vivent à Perseigne. Après les vagues d'immigration venues d'Afrique dans les années 70, Perseigne a accueilli des asiatiques dans les années 80, puis des familles d'Amérique Latine, des Pays d'Europe de l'Est et même de Mongolie.
Au moins trente nationalités sont recensées dans ce quartier où chaque semaine, Sonia Brault, écrivain public tient une permanence au Centre culturel Paul Gauguin, pour écrire des courriers et remplir des papiers.
Intervenants :
Episode 4 : La bibliothèque de Perseigne
Une nouvelle bibliothèque est installée au coeur du quartier de Perseigne, ce qui aurait été inimaginable il y a quelques années. Cette bibliothèque enregistre 3000 entrées par mois. Elle a été rapidement adoptée par la population. Les prêts de livre sont en forte croissance. L'endroit est même devenu le point de ralliement de beaucoup de jeunesIntervenants :
- Pauline Menard, bibliothécaire
- Fabien Chauvin, Directeur de la médiathèque d'Alençon
- Philippe Bacala, bibliothécaire
Episode 5 : "Au goût d'ici et d'ailleurs" : le restaurant de Perseigne permet aussi l'insertion professionnelle
Un restaurant symbolise le renouveau de Perseigne : "Au goût d'ici et d'ailleurs" est aujourd'hui fréquenté par des clients venus de toute la ville. C'est aussi et surtout un restaurant d'insertion : il permet à des personnes en difficulté de se former aux métiers de la restauration.Voir le menu d'aujourd'hui
Intervenants :
- Yannick Bouchart, encadrant technique, responsable de la cuisine
- Jitra, cuisinière
- Bah, serveur en formation