Cet article date de plus de 8 ans

Feuilleton : Le quartier de Perseigne à Alençon

Le quartier de Perseigne à Alençon connaît une rénovation importante. Comment les habitants y vivent-ils aujourd'hui ? Réponse en cinq reportages.
Une fresque dans le quartier de Perseigne, à Alençon (Orne)
Une fresque dans le quartier de Perseigne, à Alençon (Orne) © France 3 Basse-Normandie
Le feuilleton de la semaine nous emmène à Alençon, dans l'Orne, dans les grands ensembles de Perseigne où habitent 7000 habitants.
Ce quartier populaire est en pleine mutation. Mais la politique de rénovation urbaine n'a pas suffi à gommer la mauvaise réputation de Perseigne. Pourtant, les habitants le disent, il y fait plutôt bon vivre, malgré les difficultés du quotidien.

Une série de reportages proposée par Pierre-Marie Puaud, Damien Migniau, Clotilde Moschetti et Emilie Desramé. 



Feuilleton Les commerces à Perseigne

Episode 1 : Le marché et le centre commercial


Intervenant :


Le soutien scolaire à Perseigne (Alençon)

Episode 2 : L'accompagnement scolaire


Perseigne est connu pour concentrer un certain nombre de difficultés sociales. Le taux d'échec scolaire y est plus élevé qu'ailleurs. Mais Perseigne est aussi un endroit où on se serre les coudes. Des bénévoles viennent chaque soir aider des enfants à faire leurs devoirs au centre social.
►Pour joindre l'équipe des bénévoles : contacter le Centre Socio Culturel Paul Gauguin à Alençon  Tel 02 33 26 34 19 

Intervenant :


L'écrivain public de Perseigne à Alençon

Episode 3 : L'écrivain public du Centre socio culturel Paul Gauguin


Beaucoup de familles d'origine étrangère vivent à Perseigne. Après les vagues d'immigration venues d'Afrique dans les années 70, Perseigne a accueilli des asiatiques dans les années 80, puis des familles d'Amérique Latine, des Pays d'Europe de l'Est et même de Mongolie.
Au moins trente nationalités sont recensées dans ce quartier où chaque semaine, Sonia Brault, écrivain public tient une permanence au Centre culturel Paul Gauguin, pour écrire des courriers et remplir des papiers.

Intervenants :


Feuilleton La bibliothèque à Perseigne (Alençon)

Episode 4 : La bibliothèque de Perseigne

Une nouvelle bibliothèque est installée au coeur du quartier de Perseigne, ce qui aurait été inimaginable il y a quelques années. Cette bibliothèque enregistre 3000 entrées par mois. Elle a été rapidement adoptée par la population. Les prêts de livre sont en forte croissance. L'endroit est même devenu le point de ralliement de beaucoup de jeunes

Intervenants :


Feuilleton Le restaurant de Perseigne (Alençon)

Episode 5 : "Au goût d'ici et d'ailleurs" : le restaurant de Perseigne permet aussi l'insertion professionnelle

Un restaurant symbolise le renouveau de Perseigne : "Au goût d'ici et d'ailleurs" est aujourd'hui fréquenté par des clients venus de toute la ville. C'est aussi et surtout un restaurant d'insertion : il permet à des personnes en difficulté de se former aux métiers de la restauration.
Voir le menu d'aujourd'hui

Intervenants :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton société urbanisme éducation social immigration