Pêche : 20 000 euros de dommages et intérêts requis contre le Mattanja

Le Tribunal de Caen jugeait ce mercredi le capitaine d'un chalutier britannique soupçonné de pêche illégale en Baie de Seine en septembre dernier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 6 septembre 2012, un navire de pêche britannique, le Mattanja, immatriculé en Ecosse, avait été arraisonné au large de Courseulles, en Baie de Seine, dans le Calvados, avec 14 tonnes de coquilles Saint-Jacques à bord. 
Soupçonné de pêche illégale, le navire avait été consigné à Ouistreham. Son propriétaire avait versé 150 000 euros de caution pour que le chalutier puisse repartir. 

Ce mercredi, le Tribunal de Grande Instance jugeait le capitaine écossais de ce navire. 
Ce dernier n'était pas présent à l'audience, pas plus que son avocat. 

Le bateau, au moment où il a été arraisonné, n'avait pas allumé sa balise de suivi, ce qui d'une part constitue une infraction, et d'autre part peut faire penser que ce navire était passé en "mode fantôme" pour ne pas se faire remarquer. 
Cette infraction  est qualifiée de "de défaut d'émissions VMS1 (Vessel Monitoring System)", un système obligatoire de suivi des navires de pêche par satellite

L'une des parties civiles, le Comité régional des pêches de Basse-Normandie, a demandé 30 000 euros de dommages et intérêts. Le procureur en a requis 20 000, ainsi qu'une suspension de l'autorisation de pêche du navire pour un an. 
Le jugement a été mis en délibéré au 16 janvier prochain. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information