Les syndicats des taxis ont organisé une manifestation ce jeudi 10 janvier à Rouen où convergeaient les taxis de la région, dont notamment ceux du Havre
Revendication
C’est un mouvement national décliné dans les grandes villes de France. Organisée par une inter-syndicale nationale, cette "manifestation revendicative" consistait à ralentir la circulation dans les rues de Rouen.
Les chauffeurs de taxis entendent ainsi exprimer leur refus d’un article de la loi de financement 2013 de la Sécurité Sociale qui prévoit la mise en place d’appels d’offres pour les transports de malades. Ce qui déclenche la colère des taxis.
Le parcours des taxis ce matin dans Rouen
-Le point à 9h40 : les taxis Havrais sont entrés dans le centre ville de Rouen pour se rendre à la gare Sncf.
De là ils redescendront pour stationner devant la préfecture.
- Pendant ce temps, les taxis de Rouen vont se regrouper à 10h sur le quai Jacques Anquetil (rive gauche) non loin du pont Corneille.
- Vers 10h30 ils défileront dans tout le quartier rive gauche : rue Lafayette et autour du centre St Sever.
- En fin de matinée le cortège havrais partira de la préfecture (rive droite) pour rejoindre les taxis rouennais rive gauche devant les locaux de l’Agence Régionale de Santé rue Malouet (entre le boulevard de l’Europe et la rue Lafayette)
Bouchons tôt ce matin
Dès 7h30, 70 taxis du Havre se dirigaient vers Rouen après s’être rassemblés à Barentin.Conséquences: des bouchons sur plusieurs kilomètres sur l’A150 entre Barentin et Rouen. Le cortège a ensuite rejoint les Docks 76.
Par ailleurs en centre ville de Rouen, les taxis de la gare étaient mobilisés dès 7h00, ne prenant plus de clients, et attendant de partir en cortège escortés par des motards de la police.