Depuis 9h ce matin se déroulent les épreuves d’un examen réunissant les élèves de 1ère année en études de santé
Une sélection sévère
1535 étudiants avaient rendez-vous ce matin sur le parvis du Zénith de Rouen.Au programme : non pas un spectacle mais une épreuve d’examen du 1er semestre du PACES : la Première Année Commune des Etudes de Santé. C’est stressés que les candidats se sont ensuite dirigés vers un hall voisin du parc des expositions aménagé en salle d’examen géante. Sous le contrôle de 80 surveillants (dont de nombreux chefs de cliniques) les candidats ont commencé à plancher à 9h en répondant à de nombreux QCM sur des matières comme les atomes, le génome, le métabolisme, les cellules ou la morphologie…
Les aspirants médecins, kinés, odontologues, dentistes, pharmaciens ou sages-femmes doivent impérativement réussir ce partiel du premier semestre pour prétendre passer en deuxième année où rien qu’en médecine, il n’y aura que 219 places !
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Sylvie Callier et Olivier Flavien avec les impressions de candidats et l’interview de Nathalie Rives, professeur à la faculté de médecine et coordinatrice du concours