La direction de l'hôpital de Vire (Calvados) annonce ce jeudi que la maternité pourrait reprendre son activité à la fin du mois.
La direction du Centre hospitalier de Vire (Calvados) a diffusé ce jeudi un communiqué
"Les accouchements dans le service de maternité du centre hospitalier de Vire pourraient être à nouveau autorisés par le directeur général de l'Agence régionale de Santé de Basse-Normandie après avis de la commission spécialisée de l'offre de soins dont la réunion est prévue le 24 janvier.
Parmi les conditions examinées figure l'organisation de la permanence des soins que l'établissement devrait être prochainement en mesure de garantir en ayant recours à l'intérim médical et grâce à l'appui de la maternité d'un hôpital voisin.
Si les conditions sont réunies, une fois connues, les accouchements pourraient reprendre au cours de la semaine du 28 janvier.", explique la direction.
Les élus se félicitent
Le député du Calvados Alain Tourret avait anticipé cette annonce offcielle, puisqu'il avait déjà diffusé un communiqué pour annoncer que « la maternité de Vire était sauvée. ».
Ecoutez l'ITW d'AlainTourret
Le conseiller général du canton de Vire, Marc Andreu Sabater, a lui aussi réagi par un communiqué.
"La maternité de Vire est sauvée. Ce résultat tant attendu a été obtenu grâce à l’action déterminée du député Alain TOURRET et de l’ensemble des élus du Bocage.
Rien n’aurait été possible sans la mobilisation de la population, obtenue par le travail acharné et quotidien depuis de long mois du collectif « Touche pas à ma santé, à mon hosto » , ainsi que par l’action des personnels, des médecins et de l’administration du centre hospitalier de Vire.
La réouverture de la maternité, programmée pour la fin du mois de janvier, permettra, dans un climat apaisé, d’accueillir toutes les futures mamans du Bocage, dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Elle permettra aussi de faciliter le recrutement du dernier gynécologue obstétricien.", se réjouit le conseiller général.
Une manifestation du collectif prévue samedi 12 janvier à Vire
Avant ces annonces, le collectif "Touche pas à ma santé, à mon hosto", avait appelé à une nouvelle manifestation pour défendre la maternité avec un rassemblement à Vire le samedi 12 janvier 2013, à 10h30 à la Porte Horloge.
Mots d'ordre : le maintien de la maternité, la lutte contre les déserts médicaux, et l'accès aux soins pour tous.
Joint ce jeudi en milieu d'après-midi, un des responsables nous a expliqué que, pour le moment, la manifestation était maintenue.