Depuis le 1er janvier 2013, l'agglomération Caen-la-Mer est officiellement passée de 29 à 35 communes. Il fallait donc procéder à l'élection du nouveau bureau du conseil communautaire.
C'est chose faite depuis vendredi soir et Philippe Duron, député-maire PS de Caen, a été réélu président de Caen-la-Mer à l’unanimité.
Les délégués communautaires présents et représentés ont tour à tour élu les 38 vice-présidents, ainsi que sept conseillers membres du bureau.
Les six maires des communes entrantes dans l'agglomération (Ouistreham, Colleville-Montgomery, Verson, Mouen, Saint-André-sur-Orne et Tourville-sur-Odon) ont été élus vice-présidents.
Après plusieurs mois de fronde et de résistance (André Ledran est allé jusqu'à envisager un référendum contre l'entrée de sa commune dans l'agglomération), les communes de Ouistreham et Colleville-Montgomery ont fini par rejoindre l'agglo, conformément à la loi sur le réaménagement territorial.
C'est ainsi qu'en juin 2012, l'ancien préfet du Calvados, Didier Lallement, a signé l'arrêté d'agrandissement et de création de la nouvelle communauté d'agglomération Caen-la-Mer entré en vigueur le 1er janvier 2013.