Le niveau 1 du plan grand froid déclenché en Basse-Normandie

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

Les préfectures des 3 départements de la région ont déclenché le plan grand froid ce lundi après-midi en raison des températures négatives attendues dès ce soir.

Par Catherine Berra

Météo France annonce en effet des températures en baisse pour les jours à venir, des températures "ressenties négatives" matin et après-midi et des températures minimales susceptibles d’être comprises entre –5° et –10° sur au moins un des quatre jours à venir.

Le niveau 1 "période de temps froid" du plan hivernal sera donc déclenché ce lundi à 17h00 dans la Manche et à 18h00 dans le Calvados et l'Orne.

Cette situation se traduit par un renforcement des maraudes et la mobilisation de 10 places supplémentaires d’hébergement sur le site de la Charité à Caen, indique la préfecture du Calvados.

Dans la Manche, la préfecture rappelle à tous les acteurs locaux (dont les maires – CCAS - services sociaux...) d’accorder une vigilance particulière aux personnes vulnérables, notamment celles vivant dans la rue, mais aussi aux personnes isolées bien qu'ayant un logement, ou aux personnes occupant un logement dépourvu de chauffage, ou aux personnes de santé précaire.

La Préfecture de l'Orne engage de son côté tous les ornais constatant une situation anormale (personnes sans
domicile fixe ou errant sur la voie publique), à prévenir les services d'urgence :

  • Samu social (115),
  • Gendarmerie - Police (17),
  • Sapeurs-Pompiers (18 - 112),
  • SAMU (15).

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus