Un colis suspect découvert ce mardi sur une voie ferrée près de Lisieux (Calvados) entraîne des retards de deux à trois heures sur plusieurs trains, dans le cadre du plan Vigipirate.
"En raison de la présence d'un colis suspect près de Lisieux, la circulation est interrompue depuis 12H34 dans ce secteur afin de permettre l'application du plan Vigipirate", annonce la SNCF sur sa ligne téléphonique d'information des voyageurs.
Des retards de deux heures sont à prévoir sur plusieurs trains Intercités (lignes nationales), selon la même source.
Selon les gendarmes du Calvados, un train qui faisait la liaison entre Caen et Paris, est bloqué à Saint-Germain-la-Campagne (Calvados) à 70 km à l'est de Caen et le colis suspect se trouve dans l'Eure près de Bernay.
Les 250 passagers du train ont été évacués, et devaient être acheminés à leur destination (Paris) par bus, selon les gendarmes.
Près d'une dizaine de trains "impactés" par des retards
Selon un porte-parole de la SNCF pour la Normandie interrogé par l'AFP, huit ou neuf trains au total sont "impactés" par des retards de 15 minutes minimum, mais qui pourront aller jusqu'à 1h30. Les trains sont ceux des lignes Caen-Paris et Rouen-Caen.
La SNCF n'était toutefois pas en mesure de donner une heure de retour à la normale.
"Cela va dépendre des opérations de déminage", a indiqué le porte-parole.
Les opération de déminage sont en cours.
Des transferts par autocars sont prévus.
Créé il y a 35 ans, le plan de défense contre les menaces terroristes Vigipirate, déjà au niveau rouge depuis 2005, est "renforcé", après les opérations françaises au Mali et en Somalie.