Le convoi ferroviaire a quitté Vercelli en Italie dans la nuit de lundi à mardi en vue du retraitement des déchets nucléaires à l'usine Areva de La Hague.
Il est chargé de 7,37 tonnes de combustibles nucléaires, parti du terminal ferroviaire de Vercelli, dans le Piémont italien.Le convoi est "en France depuis le milieu de la nuit", a précisé un porte-parole d'Areva.
Selon le Réseau Sortir du nucléaire, ONG qui dénonce l'opacité entourant ce type de transports et qui suit le convoi à la trace notamment sur Twitter, le convoi est parti à 23h43, heure locale lundi soir.
Une soixantaine de militants ont manifesté dans la nuit à Turin, a précisé à l'AFP Charlotte Mijeon, porte-parole de l'association.
Sortir du nucléaire cherche ce mardi matin à localiser précisément le convoi :
Pour Sortir du nucléaire, ce "transport est inutile et dangereux".
L'association dénonce le manque d'informations données aux cheminots, aux riverains des voies ferrées mais aussi aux élus.
"Les transports sont maintenus secrets, en cas d'incident, les élus ne sont pas en capacité de faire une intervention correcte car ils doivent improviser", dénonce Charlotte Mijeon.
Ce transport "s'effectue conformément aux accords intergouvernementaux signés entre la France et l'Italie", fait toutefois valoir Areva dans un communiqué.
Dans le cadre d'un contrat avec la société italienne chargée de la gestion des déchets radioactifs portant sur le recyclage de 235 tonnes de combustibles usés, près de 200 tonnes auront désormais été livrées avec ce nouveau convoi, ajoute le groupe.
Sur ces combustibles usés retraités, 4% deviendront des déchets radioactifs ultimes qui, une fois vitrifiés, seront renvoyés en Italie. Le reste constitue, selon Areva, des "matières énergétiques valorisables".
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait rejeté vendredi une requête en référé de Sortir du nucléaire, qui souhaitait faire annuler ce transport. Selon l'association, le "tribunal a estimé que la publication d'informations au
sujet de ce convoi pouvait générer un trouble à l'ordre public".