Malgré l'annonce officielle d'une fermeture en 2014, parents d'élèves, enseignants et élus ne se résignent pas et ont de nouveau manifesté ce samedi
Plus d'un mois après l'annonce officielle de la fermeture du collège Lemière, les défenseurs de l'établissement ne désarment pas. Ils viennent de constituer une association. Le but: se doter d'un poids juridique et pouvoir accéder à tous les documents du dossier afin de pouvoir plaider leur cause auprès du préfet. Car la bataille n'est pas terminée. La décision prise par le Conseil Général est suspendue à la signature du représentant de l'Etat. L'association a ainsi pu obtenir un diagnostique accessibilité du Département, un des sujets mis en avant pour justifier la fermeture (selon le président du conseil Général, une étude évalue à 8,5 millions d'euros le coût de la mise en conformité de l'établissement en matière d'accessibilité et de sécurité).
Ce samedi, environs 250 personnes s'étaient données rendez-vous à l'école primaire de Louvigny pour manifester. Tout un symbole. En décembre dernier, Jean-Léonce Dupont, président du Conseil Général, opposait le collège Marcel Pagnol, "un collège de quartier", au collège Lemière "où on arrive à plus de 65% de dérogations". Les manifestants tenaient ainsi à rappeler que pour les jeunes de Louvigny, cet établissement est leur collège de secteur.
Reportage d'Hervé Kerrien et Morgane Trégouet