Neige: la Basse-Normandie en vigilance “jaune”

La carte des vigilances publiée par Météo Frnace sur son site ce samedi matin / © Météo France
La carte des vigilances publiée par Météo Frnace sur son site ce samedi matin / © Météo France

La situation s'améliore peu à peu dans la région. Météo France a levé sa vigilance orange vendredi soir. Les conditions de circulations sont encore délicates sur les réseaux secondaires.

Par Christophe Meunier

Les températures repartent timidement à la hausse ce samedi. Le mercure devrait dépasser le 0 dans l'après-midi: on attend 2° à Cherbourg et jusqu'à 3° dans le Bessin. Néanmoins, quelques giboulées sont attendues en fin de journée sur les côtes du Cotentin. Côté circulation, la situation s'améliore sur les axes principaux. Mais quelques mesures de sécurité continuent à s'appliquer: sur la RN 13 et l'A84, la vitesse des poids lourds est toujours limitée à 80 km/h. Dans la Manche, une trentaine de saleuses était mobilisée ce samedi matin. La circulation sur les réseaux secondaires reste en revanche un peu plus délicate par endroits.

Pour les transports publics, la situation est également en cours d'amélioration mais la circulation demeure perturbée. Dans le Calvados, Twisto et les Bus Verts sont contraints de procéder à des aménagements et des modifications de leurs horaires et de leurs plans de circulation. La SNCF, pour sa part, explique dans un communiqué que les conditions climatiques l'ont contrainte à réduire la vitesse de ses trains. Conséquences: des retards sur les heures d'arrivé des trains en gare. Ainsi, sur la ligne Paris-Cherbourg, comptez 25 mn de retard à Caen et 40 mn de retard à Cherbourg.

Sur le même sujet

Plan de sortie Glyphosate

Les + Lus