On va voter dans les Chambres d'agriculture. Le scrutin sera clos jeudi 31 janvier 2013 : le monde agricole élit, pour 6 ans, ses représentants aux plans départemental, régional et national
Chefs d'exploitations, salariés agricoles, coopératives et même retraités votent pour élire leurs représentants à la Chambre d'agriculture, l'organisme chargé de les représenter au cours des 6 prochaines années.
Les Chambres d’agriculture tiennent leur légitimité de l’élection de leurs membres au suffrage universel : des membres, issus de 10 collèges et représentatifs de l'ensemble du monde agricole.
A l'échelle de la France, ce sont plus de 3 millions d’électeurs, ainsi que les représentants d’environ 50 000 groupements professionnels agricoles, qui vont élire les membres des 93 Chambres d’agriculture départementales, interdépartementales et de régions.
Les nouveautés des élections de 2013
- Mixité pour tous les collèges et tous les scrutins : chaque liste de candidat devra comporter au moins une femme par tranche de trois candidats.
- Mode de scrutin dans les collèges "chefs d’exploitation" et "salariés" des Chambres départementales : les membres de ces collèges sont élus selon un scrutin proportionnel majoritaire. La liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle. A partir des élections 2013, les attributions des sièges restants seront répartis au plus fort reste et non plus à la plus forte moyenne.
- Chambre régionale d’agriculture : élection au suffrage direct des membres des collèges "chefs d’exploitation" par "fléchage" sur les listes départementales, avec un siège supplémentaire à la liste arrivant en tête.
Les élections des membres des Chambres régionales d'agriculture
En mars, les membres élus des 92 Chambres départementales et interdépartementales éliront à leur tour les membres des 20 Chambres régionales d’agriculture, à l’exception des membres du collège des chefs d’exploitation élus au suffrage direct avec prime d’un siège à la liste arrivée en tête.Enfin, à la fin du mois de mars, la réunion des Présidents des Chambres d’agriculture constitue l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA). Les Présidents des Chambres élisent alors le Président de l’APCA et les membres du Bureau.
La composition des chambres départementales d'agriculture
Une Chambre d’agriculture départementale est composée de 45 à 46 membres élus au suffrage direct pour une durée de 6 ans.La Chambre d’agriculture se compose
- de cinq "collèges individuels" : chefs d’exploitation et assimilés, propriétaires fonciers et usufruitiers, salariés de la production agricole, salariés des groupements professionnels agricoles, anciens exploitants.
- des représentants des cinq "collèges des groupements professionnels agricoles" : coopératives de production agricole (CUMA), autres coopératives, caisses de Crédit Agricole, caisses d'assurances mutuelles agricoles et des caisses de mutualité sociale agricole (MSA), organisations syndicales
- un à deux conseillers du CRPF sont membres de droit de la Chambre d’agriculture