Ce 28 janvier est la journée européenne de la protection des données personnelles sur Internet. L'occasion de rappeler aux Internautes la vigilance face aux espions de la Toile.
Le droit à l'oubli sur Internet est un des crédos des défenseurs de la vie privée sur le Net. Le parlement européen est justement en train de faire un pas en ce sens en réformant la loi sur la protection des données qui date de 1995. L'idée de cette réforme est d'empêcher l'utilisation des données personelles des particuliers par des entreprises privées mais aussi par des autorités publiques. Selon le rapporteur vert Allemand, Jan Philipp Albrecht, il s'agit dans toute l'Europe et de la même manière de "renforcer les droits des consommateurs, offrir une sécurité juridique aux entreprises et augmenter la confiance des citoyens dans les entreprises."
Les bonnes pratiques de la Toile
Mais avant tout, c'est à chaque internaute d'être vigilant au quotidien sur son utilisation du web, qu'il s'agisse de sites Internet ou de réseaux sociaux. C'est pourquoi la CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés) publie sur son site à l'occasion de cette 7e journée de la protection des données, des fiches sur l'utilisation de l'informatique dans son cadre de travail. Il s'agit de faire un point sur le droit de chaque employé et avertir sur les erreurs à éviter.Exemple ci-dessous avec les outils informatiques et le travail. Par exemple: l'employeur peut-lire les courriels de le messagerie professionnelle ? Éléments de réponse ci-dessous.
Le site Internet Sans Crainte donne également quelques conseils d'ordre général comme changer régulièrement ses mots de passe, se déconnecter des sessions privées quand vous quittez un poste informatique...