Le Conseil régional sensibilise les jeunes aux dangers des réseaux sociaux qu'ils utilisent en masse. Reportage dans une classe d'un lycée de Saint-Lô.
69 % des jeunes bas-normands ont un ordinateur dans leur chambre.
Face à l'usage immodéré que les jeunes font de ces outils, le Conseil Régional de Basse-Normandie a décidé de lancer dans les lycées des modules d'éducation aux usages numériques, sous forme d'ateliers.
Et notamment pour prévenir les jeunes des pièges que peuvent représenter les réseaux sociaux, à commencer par le plus populaire d'entre aux : Facebook.
Les élèves sont sensibilisés à la protection de leur vie privée sur ses réseaux, et à la façon dont le web accumule des informations les concernant, avec le risque de les voir ressurgir plus tard dans des situations embarrassantes.
Ces ateliers de sensibilisation vont concerner dans un premier temps 3200 lycéens de 14 lycées.
La Basse-normandie est la première région en France à lancer de tels ateliers à si grande échelle, elle compte les généraliser à terme à tous les jeunes entrant en classe de seconde.
Le reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard (Intervenants : Thomas Sarrion intervenant du centre d'entraînement aux méthodes éducation active, Quentin 15 ans, Killien futur militaire, et Jean-Karl Deschamps premier vice-président du Conseil régional de Basse-Normandie).