La maternité de Vire ne va pas rouvrir

Pierre-Jean Lancry, le Directeur de l'Agence régionale de Santé (ARS), a décidé ce mardi de ne pas renouveler l'autorisation pour l'activité de gynécologie obstétrique de l'hôpital de Vire (Calvados). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré la mobilisation du Collectif "Touche pas à ma santé mon hosto", les accouchements ne pourront reprendre à Vire : Pierre-Jean Lancry, le Directeur de l'Agence régionale de Santé, a en effet décidé de "ne pas renouveler l'autorisation de l'activité de gynécologie obstétrique du Centre hospitalier de Vire" qui devient "un centre périnatal de proximité", selon son communiqué publié à 17h (voir encadré en bas de page). 

Les mamans pourront être suivies dans ce centre périnatal, mais "les accouchements auront lieu dans les conditions optimales de sécurité au sein des maternités voisines (Flers, Saint-Lô, Avranches, Caen)"

Cette décision intervient quelques jours après l'avis "très largement défavorable de la Commission spécialisée de l'organisation des soins". 

Cela dit, "dès lors que les conditions de sécurité seront réunies, le Centre hospitalier pourra redéposer une nouvelle demande d'autorisation qui sera instruite dans les plus brefs délais", selon le communiqué. 
L'ARS annonce également "la nomination prochaine d'un nouveau directeur" au Centre hospitalier de Vire. 

Pierre-Jean Lancry viendra expliquer sa décision dans notre journal de 19h.
 

Le texte intégral du communiqué de presse de l'ARS
Maternité de Vire : création d’un centre périnatal de proximité

Alors que les accouchements à la Maternité de Vire sont suspendus depuis le 9 juillet 2012 pour des raisons de sécurité, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Basse-Normandie n’a pas pu et pour les mêmes raisons ce 29 janvier 2013 renouveler l’autorisation de l’activité de gynécologie obstétrique du Centre hospitalier de Vire.
Le recrutement de gynécologues obstétriciens fait depuis six mois l’objet d’une recherche prioritaire par l’établissement et tous les acteurs impliqués en faveur du maintien de la maternité.
Le Centre Hospitalier de Vire a présenté à l’ARS un dossier de renouvellement de son autorisation de gynécologie-obstétrique. Celui-ci a reçu un avis très largement défavorable de la Commission spécialisée de l’organisation des soins lors de sa séance du 24 janvier dernier.

La survenue d’un nouvel évènement indésirable le 21 janvier dernier, fort heureusement sans conséquence pour la maman et son bébé, a mis en évidence une nouvelle fragilité de l'organisation des soins et des équipes médicales.
En outre l’insuffisance de relations tissées avec les autres établissements de santé et la difficulté du recours à l’intérim dans de bonnes conditions pour garantir de manière effective la continuité des soins, ne permettent pas d’assurer la sécurité de la prise en charge des mamans et de leurs bébés.

La volonté du Gouvernement est de maintenir un service de santé de proximité. La maternité de Vire figure comme les 14 autres maternités de Basse- Normandie dans le projet régional de santé 2013- 2018.
Dès lors que les conditions de sécurité seront réunies, le Centre hospitalier pourra redéposer une nouvelle demande d’autorisation qui sera instruite dans les plus brefs délais.
Sans plus attendre et afin que les femmes puissent continuer à être suivies avant, durant et après leur grossesse, un Centre Périnatal de Proximité (CPP) sera mis en place dans les tout prochains jours au Centre hospitalier de Vire. Ce CPP assurera les consultations prénatales et postnatales, les cours de préparation à la naissance, l'enseignement des soins aux nouveau-nés et les consultations de planification familiale.
Les accouchements auront lieu dans les conditions optimales de sécurité au sein des maternités voisines (Flers, Saint-Lô, Avranches, Caen).

Le Centre hospitalier de Vire possède de sérieux atouts. Il dispose de praticiens de médecine de grande qualité en pneumologie, en cardiologie, en gastro-entérologie, en psychiatrie et d’un service d’accueil des urgences modernisé dont l’activité est croissante.
L’hôpital développera l’ensemble de ces activités dans le cadre de son projet d’établissement et avec l’ensemble de ses professionnels, afin de mettre en oeuvre des prises en charge innovantes en matière d’éducation thérapeutique et de télémédecine.

La continuité du projet d’établissement sera assurée par la nomination prochaine d’un nouveau directeur.
Le Directeur actuel du Centre hospitalier sera appelé à de nouvelles fonctions au sein du Centre hospitalier universitaire de Caen.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information