Les cheminots CGT mobilisés, ce mardi, pour la sauvegarde de la ligne ferroviaire entre Fécamp et Bréauté (pays de Caux). Ils font signer une pétition aux voyageurs pour obtenir une rénovation d'urgence de voies en mauvaise état.
C'est la deuxième fois en six mois que les cheminots de la CGT organisent une action en gare de Fécamp. Ils souhaitent alerter les passagers sur les dangers qui planent, selon eux, sur l'avenir de la ligne vers Bréauté, dont les voies sont en mauvais état.
Lors d'un précédent mouvement, le syndicat a obtenu que les travaux soient réalisés dès 2015, au lieu de 2016. Mais selon la CGT, il faut aller encore plus vite. La vitesse des trains est déjà ralentie à 60 km/h et elle pourrait bientôt tomber à 40 km/h. Les trajets sont plus longs et le public risque de déserter la ligne.
A terme, les cheminots craignent un remplacement de la desserte ferroviaire par un service d'autocar.
Qui doit payer la facture ?
Le chantier de rénovation des rails est estimé à quinze millions d'euros. Réseau Ferré de France (RFF) accepte d'en régler la moitié. A la région Haute-Normandie de financer le reste. Les élus s'y opposent, comme Céline Brulin, Conseillère régionale PC, interrogée par Bénédicte Drouet et Danilo Commodi. Leur reportage donne également la parole à Patrick Chayrigues, secrétaire général CGT des cheminots
Plus de 2000 voyageurs ont signé une pétition. La députée Estelle Grelier devrait interpeller l'Etat sur ce dossier, très bientôt.