• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Trouville : Depardieu détruit une colline pour construire sa villa, selon les écologistes

Gérard Depardieu (8 janvier 2013, au Montenegro) / © AFP Savo Prevelic
Gérard Depardieu (8 janvier 2013, au Montenegro) / © AFP Savo Prevelic

Une association écologiste de Trouville-sur-mer, dans le Calvados, dénonce le massacre de la colline sur les hauteurs de la ville pour la construction d'une villa dont le propriétaire est Gérard Depardieu.  

Par LQ

Gérard Depardieu a beau se rapprocher de la Belgique et la Russie, il n'en délaisse pas pour autant la Normandie. 
L'acteur se fait actuellement construire une villa de 250 mètres carrés sur les hauteurs de Trouville-sur-mer. Un chantier, qui a démarré en octobre dernier, et qui fait hurler une association écologiste locale, rapporte le magazine Terraéco sur son site internet

L'association "les Amis de Trouville-sur-mer" estime que la construction défigure le paysage et va accroître les risques d'inondations dans la commune. 

«Quand les travaux ont commencé, on a découvert que les grues étaient en train de massacrer la colline. On pensait que la construction se ferait à flanc de colline, mais en fait ils en ont rasé une partie pour y poser la nouvelle maison. L’impact est énorme », déplore Henri Luquet, le président de l’association des Amis de Trouville-sur-Mer, interrogé par Terraéco. 

Notre équipe de reportage a suivi Henri Luquet sur le chantier de la villa Depardieu. Reportage de Thierry Cléon et Guillaume Le Gouic. 
DMCloud:34451
Trouville : Depardieu détruit une colline pour construire sa villa, selon les écologistes, 31 janvier 2013
Un permis de construire contesté

L'association consteste également la légalité de cette construction. "Le permis de construire a été accordé sur des bases erronées", explique-t-elle.
Car le POS (le plan d’occupation des sols) de la zone, interdit toute nouvelle construction, et n'autorise que  "l’aménagement et l’extension des constructions existantes".
Or, la seule construction existante possédée par Gérard Depardieu se trouve 500 mètres en aval de la nouvelle villa, d'après l'association. 

Interrogé par Terraéco, le maire de Trouville, Christian Cardon, assure que tout est en règle. « M. Depardieu nous avait d’abord demandé un permis de construire pour une nouvelle maison, relativement éloignée de la route. Nous lui avons indiqué que ce n’était pas autorisé et qu’une construction n’est possible que si elle englobe un bâtiment existant. Il s’est alors adressé directement au préfet qui lui a confirmé cette information. M. Depardieu a ensuite déposé un projet conforme, que nous avons accepté », explique le maire.
Christian Cardon qui n'a pas pu se libérer ce jeudi pour répondre aux questions de notre équipe. 

La légalité de ce permis de construire fait débat, et chacun interprète, selon sa position, les subtilités du code de l'urbanisme.
Reste que l'association, faute de moyens, ne déposera pas de recours en justice, et que le chantier est déjà bien avancé. 

Le chantier de la villa de Gérard Depardieu, et son impact sur la colline de Trouville / © F3 BNie
Le chantier de la villa de Gérard Depardieu, et son impact sur la colline de Trouville / © F3 BNie
L'association "reconnaissante" envers Gérard Depardieu

Les Amis de Trouville-sur-mer déplorent que la villa de Gérard Depardieu s'ajoute aux constructions qui se poursuivent sur les hauteurs de Trouville.
Pour eux, c'est cette urbanisation croissante qui accroît les phénomènes d'inondations, en perturbant l’écoulement des eaux de pluie. 

L'association n'en veut pas à l'acteur, tout au contraire  "On lui est même reconnaissant d'attirer l'attention sur les problèmes de la colline de Trouville, qui est fragile et attaquée de toute part."

 / © Google maps
/ © Google maps

Voir les photos du chantier de la villa  sur le site de terraéco.


Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus