Cet article date de plus de 8 ans

Un avocat lillois remporte le concours de plaidoieries à Caen

Charles Merlen avait choisi de défendre Bradley Manning, un soldat américain accusé d'avoir transmis des documents secret défense à Wikileaks
Après les lycéens et les élèves avocats, place ce dimanche aux professionnels confirmés. Dix avocats, dont le Caennais Sébastien Revel, ont participé au 24ème concours international de plaidoiries pour les droits de l'homme du Mémorial de Caen.

C'est la plaidoirie de Maître Charles Merlen qui a remporté l'adhésion du jury. L'avocat lillois a pris la défense du soldat américain Bradley Manning, accusé d'avoir transmis à Wikileaks des documents classés "Secret défense". Parmi ces documents diffusés sur la toile par le site créé par Julian Assange, une vidéo titrée "Collateral murder", une bavure de l'armée américaine lors d'un raid aérien sur Bagdad, ainsi qu'une série de dépêches, les "Afghan war diarie". Cet ancien analyste du renseignement est visé par 22 chefs d'accusation et encourt la perpétuité. Son procès doit débuter le 6 mars prochain. Ses conditions de détention ont été dénoncées par l'ONU. La justice militaire américaine a même reconnu qu'elles étaient trop "rigoureuses".




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mémorial de caen