Ce lundi matin, professeurs et parents d'élèves se sont réunis pour protester devant le collège-lycée Camille-Saint-Saëns à Rouen. L’académie prévoit de supprimer sept postes d’enseignants à la rentrée prochaine.
Une classe a déjà fermé en septembre dernier. Une autre est menacée de fermeture à la rentrée prochaine. Parents d'élèves et professeurs ne comprennent pas cette décision, alors que les dernières évolutions démographiques montrent une hausse de la population en centre-ville.
Au-delà du cas de Camille-Saint-Saëns, c'est, selon les manifestants, l'ensemble des lycées de centre-ville qui est visé. Quatre fermetures seraient prévues notamment à Blaise-Pascal, Corneille et Jeanne-d'Arc. Or, la diminution des effectifs en seconde ne justifierait la fermeture que d'une seule classe selon les syndicats.
Le rectorat conteste ces chiffres et entend surtout ne plus accorder de dérogations aux élèves n'habitant pas le centre-ville, dont Camille-Saint-Saëns n'est pas le collège ou le lycée de secteur et qui souhaitent néanmoins étudier en centre-ville pour des convenances personnelles.
Le reportage de François Pesquet, Bruno Belamri et Christophe Charbonnier :