A l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement, L'Hôpital de Saint-Lô a officiellement invité le Président des Etats-Unis à se rendre sur le site pour célébrer les liens qui lie l'établissement à l'Amérique.
Thierry Lugbull, le directeur de l'Hôpital Memorial France-Etats-Unis est intarissable sur l'histoire de son établissement et de ses liens avec le grand cousin américain : " le toit de l'établissement est pleins de cailloux d'Omaha Beach comme le souhaitait l'architecte Paul Nelson, l'hôpital a de forts liens avec l'Amérique et l'histoire du débarquement, c'est en quelque sorte l'hôpital des vétérans. Créé en 1956, il a d'ailleurs été financé en grande partie par des fonds américains. " précise -t-il.
Le courrier a donc été envoyé dès la fin novembre à la Maison Blanche via l'ambassade des Etats-Unis. Le Consul des Etats-Unis est venu rendre une visite à l'établissement en janvier pour repérer les lieux. L'initiative est d'ailleurs soutenue par les collectivités locales et le Ministère des affaires Etrangères selon le directeur.
L'initiative a aussi pour but de restaurer le lustre d'antan de cet hôpital qui lancera bientôt une campagne de fonds