Avec le démontage des joints métalliques en forme de peigne il s’agit de permettre la dilatation de la travée endommagée
Première étape d’un long chantier
Le 29 octobre 2012 l’accident puis l’incendie d’un camion citerne sur le pont Mathilde allait avoir de graves conséquences. Des camions et des caravanes brûlées, des câbles téléphoniques coupés (avec des conséquences économiques méconnues sur les réseaux des banques) et surtout un pont endommagé et fermé à la circulation. Après plusieurs mois d’expertises, le conseil général de Seine-Maritime, propriétaire de l’ouvrage, a décidé du remplacement de la section endommagée du pont. Cette opération nécessitera la dépose complète de la travée, longue de 115 mètres.Des joints à peigne
Les travaux, réalisés à quai, permettront alors de remplacer les 40 mètres de la partie sinistrée. D'après les différentes expertises, ce chantier s'inscrit dans le process de construction initial et ne remettra pas en cause la structure de l'ouvrage telle qu'elle fut pensée à l'origine. Ce sont donc 55 semaines de travaux qui sont prévues pour un coût de 8 millions d'euros, pris en charge en majorité par le département. La réouverture du pont est donc prévue pour l'été 2014.La première étape de ces travaux débute ce lundi 18 février avec le démontage des joints dits « à peigne ». Ces travaux vont durer en principe deux jours.
Le choix des architectes
Après les conclusions des experts, il a fallu choisir, retenir et décider quelle était la meilleure solution.VIDEO : le principales étapes du chantier détaillées dans un reportage d' Emilie Lecomte et Didier Meunier