La période de grand froid a débuté début novembre. Mais les places d'hébergement d'urgence ne sont débloquées que lorsque les températures deviennent négatives la nuit. Hier lundi, l'alerte de niveau renforcé a donc été déclenchée. Premières concernées : les femmes et les familles.
A Rouen, l'école Colette Yver a rouvert "au profit des femmes et des familles à la rue" hier soir. Ses 45 places d'hébergement ont rapidement été pourvues. Une quinzaine de lits a même été rajoutée dans l'aire de jeux.
Parmi le profil des personnes accueillies : beaucoup de personnes en situation d'exclusion. Etrangers en quête de droit d'asile, primo-arrivants, femmes avec enfants...
L'alerte de niveau « veille renforcée » est le premier niveau (sur 3) des dispositifs d'urgence mis en place pendant la période de grand froid. Concrètement, cela signifie des places d'hébergement en plus pour les personnes sans abri.
Face aux températures négatives annoncées pour les prochains jours, le second palier du plan hivernal sera déclenché demain soir. Des gymnases vont être réquisitionnés dans les grandes villes du département, augmentant à 250 le nombre total de places d'hébergement d'urgence en Seine-Maritime.
Le reportage de Frédéric Nicolas et Cédric Lepoittevin (montage : Pascal Ngankam) :
Avec les interviews de :
- Eric Bergeat, coordinateur du Plan Hivernal au CAPS (Comité d'action et de promotion sociales)
- Goharic Hovhannisyan, usagère
- Jean-Paul Ribet, Droit au Logement, Rouen
- Frank Plouviez, directeur départemental de la Cohésion Sociale