Lors de la semaine du salon de l'agriculture nous vous proposons un focus sur l'association haut-normande les défis ruraux et ses actions en faveur d'une agriculture durable. Dans notre premier épisode, nous partons à la rencontre d'Aldric.
"J'ai toujours aimé être à contre-courant". Aldric Vandermeersch est issu d'une famille d'agriculteurs et pourtant le jeune éleveur s'est installé hors cadre familial en 2009 à Bréauté dans le pays de Caux. C'est bien à contre-courant de parents agriculteurs de grandes cultures industrielles, qu'Aldric a choisi lui l'élevage. "Pour moi le système conventionnel avait ses limites", alors dès le départ l'éleveur de normandes et montbéliardes souhaite s'orienter vers des pratiques dites durables. Concrètement cela signifie privilégier l'herbe et la matière organique aux engrais et pesticides. "Au départ l'animal se nourrit d'herbe donc pour moi c'est une démarche cohérente, la boucle est bouclée", poursuit Aldric.Favoriser les circuits courts
Par ailleurs, Aldric a but pour d'être autosuffisant en transformant lui-même le lait. C'est là qu'il est entré en contact avec l'association les défis ruraux. Il a alors rencontré d'autres producteurs de son secteur. Ensemble ils veulent ainsi investir dans une machine de transformation du lait, afin de réaliser leurs yaourts, crèmes et de les écouler en vente directe.Le feuilleton est signé Carole Bélingard, Stéphane L'Hôte, Ivan Waskovit et Justine Giet.