Dans ce quatrième épisode on s'intéresse à une action des défis ruraux pour une gestion raisonnée de l'environnement. Grâce un plan Bois-Energie de la région Haute-Normandie et de l'Ademe, l'association accompagne les communes qui souhaitent exploiter leurs forêts pour se chauffer au bois.
Au-delà de la consommation alimentaire, les circuits courts en milieu rural passent aussi par une gestion raisonnée de l'environnement. Ainsi, les défis ruraux accompagnent les communes dans le projet d'exploitation de leurs forêts pour se chauffer au bois. C'est le cas de la Crique. La commune de la Crique a abandonné sa chaudière au fioul pour investir dans une chaudière bois. L'initiative est écologique mais aussi économique.
Un reportage de Carole Bélingard, Didier Meunier. Montage: Justine Giet
Agriculteur, collectivité, particulier, vous voulez installer une chaudière bois ? Les défis ruraux vous aident !
L'association intervient en amont de la décision en réalisant une étude en trois points. D'abord il y a une estimation thermique des bâtiments afin de connaître la puissance nécessaire de la chaudière et d'optimiser les coûts de fonctionnement. Le deuxième point concerne les calculs économiques (coût annuel de la chaudière, l'investissement...). enfin, un troisième point permet de réfléchir à l'implantation du système de chauffage.
Un exemple d'un valorisation de bois déchiqueté par un agriculteur issu de l'entretien de ses vergers. C'est une fiche technique réalisée par Biomasse Normandie.
Pour plus d'infos:
Les Défis Ruraux
Le Bourg
76 190 ALLOUVILLE BELLEFOSSE
Tél : 02 32 70 19 50
Contact : Denis Hernandez
Le site internet des défis ruraux
Agence Locale de l'énergie et du climat de l'Eure
1, place Guillaume Petit
BP 111
27401 LOUVIERS cedex
Tel / fax : 02 32 59 25 70
Contact: David Touzee
Le site internet de l'alece