La Normandie peut-elle tirer son épingle du jeu ?

Il y a dix ans, la Normandie était à l'honneur du salon de l'agriculture. Aujourd'hui, elle est une région comme une autre. Pas facile de se distinguer.

"On est dans la fête du salon de l'agriculture, il faut être bien présent et bien visible", expliquait samedi soir sur notre plateau Daniel Génissel, président de la chambre d'agriculture de Normandie, "ceci étant, nous le faisons avec nos moyens et chacun le sait, que ce soit au niveau de l'agriculture comme d'autres domaines, ils sont limités." Il y a dix ans, la Normandie était à l'honneur du salon de l'agriculture. Dix ans plus tard, elle est une région comme une autre et ce dans une conjoncture difficile. Une de nos équipes a tenté de savoir comment la Normandie pouvait tirer son épingle du jeu.

Reportage de Rémi Mauger et Jean-Pierre Bonnefon


"La Normandie se vend bien, elle a beaucoup d'atouts", estime Isabelle David, directrice de l'institut régional de la qualité agroalimentaire, "on a la chance de bénéficier d'une très belle image en terme de qualité et de diversité de produits". Une image qu'il faut faire vivre d'où la création il y a 10 ans d'une marque "Gourmandie" fédérant une centaine d'entreprises. Sur le salon, la gastronomie et les produits normands sont mis en valeur au travers d'expositions ou d'animations comme le piano des chefs, un stand sur lequel des cuisiniers normands reconnus dispensent quelques conseils et astuces aux visiteurs. 


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