Trois magasins Carrefour de l'agglomération rouennaise viennent d'être condamnés par la chambre correctionnelle de la Cour d'appel de Rouen. Deux centres Leclerc devraient connaître la même peine.
Les points de vente Carrefour de Mont St Aignan, Barentin et Tourville et deux hyper Leclerc de Rouen et Yvetot avaient été condamnés en première instance à 100000 euros d'amende pour "pratiques commerciales trompeuses". La peine a été confirmée, vendredi en appel pour le groupe au logo rouge et bleu.
L'antenne rouennaise de l'UFC Que Choisir dénonce des pratiques trop courantes : des promotions de types "20% offert ou trois achetés le quatrième gratuit" qui, en réalité, proposent des produits à un prix plus élevé que celui à l'unité.
De leur côté, les grandes surfaces mettent en avant des campagnes promotionnelles organisées par les fournisseurs sur lesquelles elles n'ont pas la main. Même l'association constate qu'il s'agît parfois de défauts d'organisation.
En appel, Carrefour a été condamné à verser 2500 euros de dommages et intérêts à l'UFC Que Choisir. C'est presque trois fois plus qu'en première instance. L'association invite les consommateurs à comparer les prix entre les produits en promotion et les autres.