Comme pour toutes les villes de plus de 30 000 habitants, le candidat UMP aux municipales de Cherbourg devra être désigné par les instances nationales du parti. David Margueritte a fait savoir cette semaine qu'il était candidat.
Et comme tous les candidats potentiels, le délégué UMP de la 4ème circonscription de la Manche, âgé de 32 ans, avait jusqu'au 15 mars pour se faire connaître. Il a rendu sa candidature publique ce mardi. Pas vraiment une surprise. David Margueritte se présente systématiquement à toutes les élections dans le Nord-Cotentin depuis 9 ans et, à ce jour, il les a toutes perdues.
C'est pourquoi l'annonce du candidat malheureux aux cantonales de 2004 et 2011 et aux législatives de 2012 ne plaît pas à tout le monde dans le Cotentin.
Ainsi, Marie-France Lebrun, qui fut sa directrice de campagne, a-t-elle déclaré presque aussitôt qu'elle ne pouvait pas cautionner cette nouvelle candidature à la candidature.
"Il enfonce la droite dans les abysses", a t-elle déclaré, annonçant du même coup qu'elle quittait l'UMP et envisageait de monter se propre liste aux municipales de 2014.
David Margueritte, lui, ne s'en émeut pas plus que ça.
"Je crois beaucoup en la réussite de l'UMP dans un contexte où le gouvernement de gauche déçoit énormément" a t-il déclaré mardi, convaincu que le départ de Bernard Cazeneuve de la mairie de Cherbourg peut également jouer en sa faveur.
Le jeune délégué n'en est pas à son premier conflit interne.
En 2011, il s'était opposé à Jean-François Le Grand, leader de la liste de droite pour les élections régionales, parce qu'il n'était pas en position éligible sur cette liste. Il avait alors décidé de ne plus se présenter, le sénateur de la Manche s'étant montré inflexible avec le jeune loup.
Reportage : Sébastien Kerroux et Claude Leloche