Les routes sont dégagées, 5000 foyers sont toujours privés d'électricité dans le département de la Manche ce jeudi matin. 373 personnes sont encore hébergées.
La Préfecture de la Manche a fait le point ce matin sur la situation dans le département
Circulation routière
L’ensemble des axes structurants (A 84, RN 174, RN 13 et routes départementale principales) sont dégagés.
Rappel : on circule sur une voie sur la RN 13 entre Carentan et Valognes (dans le sens Sud- Nord). Entre Cherbourg et Valognes, la circulation se fait sur les deux voies Cherbourg- Valognes, une voie dans chaque sens.
Les automobilistes sont invités ce jeudi matin à faire preuve de la plus grande prudence compte tenu du risque de verglas.
Electricité
Environ 5 000 foyers restent privés d’électricité (44 000 lundi après-midi). ERDF intervient à nouveau ce matin avec des moyens exceptionnels.
Téléphonie
2 300 lignes restent à rétablir.
Eau potable
Le service a été rétabli pour l'ensemble des abonnés mercredi soir.
Personnes hébergées :
373 personnes sont actuellement hébergées dans le département de la Manche :
- 42 personnes à La Glacerie en attente de récupération de leur véhicule immobilisé sur la RN13
- 18 personnes à la gare maritime à Cherbourg : passagers du Ferry Oscar Wilde
- 253 personnes à l’Ecole des Fourriers à Cherbourg
- 60 personnes à Torigni-sur-Vire
Ces deux derniers groupes d’enfants reprennent la route aujourd’hui.
Renforts
Le département de la Manche bénéficie toujours jeudi du concours des quelque trente militaires du 6ème Régiment du Génie d’Angers et des 69 militaires de l’Unité d’Intervention de la Sécurité civile du Ministère de l’Intérieur.
Un nouveau renfort de 243 sapeurs-pompiers venus de l’Est et du Sud-Est sera également à pied d’oeuvre aujourd’hui pour contribuer au rétablissement de la vie normale.
Une colonne (environ 60 sapeurs-pompiers) participe dès ce matin au dégagement des véhicules qui encombrent les deux voies de la RN 13 entre Valognes et Cherbourg dans le sens Sud-Nord.
Rappel :