Manche : les transports scolaires reprendront ce lundi là où les conditions le permettent

Une semaine après avoir suspendu le réseau de transport scolaire, le conseil général de la Manche a décidé de permettre à nouveau la circulation des cars scolaires sur le réseau sous réserves de certaines modalités.

Les bus circulaient encore à Cherbourg lundi matin, mais plus pour longtemps....
Les bus circulaient encore à Cherbourg lundi matin, mais plus pour longtemps.... © France 3 Basse-Normandie - Archives, lundi 11 mars 2013
Le conseil général de la Manche, toujours sur le front des intempéries, a envoyé des patrouilles sur les circuits scolaires du centre Manche pendant le week-end et a ainsi pu constater une nette accélération de la fonte des neiges.

Les équipes tentent actuellement de dégager les points délicats repérés qui subsistent encore.

Le conseil général a donc revu ses prévisions de circulation des transports scolaires annoncées vendredi dans un précédent communiqué.

La circulation restera compliquée en effet pour les cars dans les voies secondaires là où des congères et des entassements de neige sont encore gênants. De plus, la pluie et la fonte des neiges rendant les accotements fragiles, les cars ne pourront pas s’écarter de l’axe principal de ces voiries.

Ainsi, sur tout le département à part le nord-ouest, le transport scolaire va reprendre sur l’ensemble des réseaux (primaires, collèges, lycées), sous réserve du déneigement des voiries communales. Des difficultés ponctuelles pourraient néanmoins encore être rencontrées.

Les automobilistes sont appelés à faciliter la circulation des cars dans ces routes secondaires.

Et, pour les endroits les plus difficiles, les parents sont appelés à emmener leurs enfants aux arrêts de cars accessibles si l’accès à leur arrêt habituel est difficile. Les temps de trajet pouvant être perturbés, les horaires habituels ne seront pas garantis.

Dans tous les cas, le conseil général précise que les parents devront s’assurer que les enfants sont bien pris en charge par le car scolaire et leur rappeler les consignes de sécurité.

Une exception, le Nord-Ouest Manche :

Dans les cantons de Beaumont Hague, Equeurdreville Hainneville, Les Pieux et Bricquebec , la circulation des transports scolaires (uniquement collèges et lycées) ne sera assurée que sur le réseau H1 (axes principaux).

Les départs s’effectueront dans les bourgs des communes traversées par le réseau H1.

Pour toutes les autres communes, les parents doivent impérativement emmener leurs enfants à un arrêt dans une commune située sur le réseau H1, et s’assurer que ceux-ci sont bien pris en charge par le car scolaire. Ces transports scolaires ne concerneront que les collégiens et lycéens. Il n’y aura pas de transport pour les élèves primaires.

Les lignes régulières fonctionneront normalement le lundi 18 mars 2013, ainsi que les transports à la demande. Compte tenu de l’état des routes, des perturbations pourraient encore survenir (retard, circuits modifiés). Les usagers devront donc être vigilants quant aux difficultés de transport qui pourraient encore être rencontrées demain lundi.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige