Née à Dieppe, l’Alpine est de retour au 24 Heures du Mans avec un prototype équipé d’un moteur Nissan

Dévoilée hier à Paris, l’Alpine n°36 sera engagée dans le championnat d’endurance 2013

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retour d'une légende

C’est vendredi dernier (22 mars) à l’Atelier Renault de Paris (au cœur d’une exposition intitulée " No limit !") qu’a été présenté le prototype qui va courir aux prochaines 24 Heures du Mans sous les couleurs d’Alpine. Un retour historique de la légendaire marque de Dieppe après 35 ans d’absence.
Après l’annonce en novembre dernier de la renaissance de la marque et de la fabrication  en 2016 d’un nouveau modèle en association avec le partenaire britannique Caterham ( > Lire l’article de la rédaction de France 3 Haute-Normandie), le retour à la compétition est une autre bonne nouvelle.
Pour Bernard Ollivier, le  PDG de la Société des Automobiles Alpine-Caterham, la présentation de ce prototype N° 36 est une fierté :  "depuis l’annonce du renouveau de la marque Alpine, nous franchissons les étapes les unes après les autres, et la révélation de cette magnifique voiture en est une nouvelle. Les premiers tours de roues, puis la première course suivront dans quelques jours. L’annonce de notre engagement en endurance a été accueillie très positivement, aussi bien par les inconditionnels d’Alpine que par le monde du sport automobile en général. Nous avons tous hâte de voir ces couleurs en action." 

- Les premiers tours de roues de cette toute nouvelle Alpine n°36 auront lieu les 26 et 27 mars prochains sur le circuit Paul Ricard du Castellet, dans le cadre des essais collectifs de l’ELMS.
- L’équipage qui sera engagé aux 24 Heures du Mans est désormais complet : Nelson Panciatici et Pierre Ragues  (qui participeront à l’intégralité de l’ELMS)  seront rejoints sur le circuit de la Sarthe par Tristan Gommendy .


Caractéristiques techniques Alpine-Nissan n°36
ChâssisAlpine
MoteurV8 Nissan V8 type VK45
Puissance500 ch
Carburant et lubrifiantsTOTAL
Boite de vitessesX-TRAC séquentielle 6 rapports
  
DirectionAssistée hydraulique
FreinsCarbone-Brembo
PneumatiquesMichelin
  
Longueur4610 mm
Empattement2870 mm
Largeur1995 mm
Poids900 kg
  
Vitesse maxi330 km/h

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information