Cet article date de plus de 8 ans

Démouville (14) : ouverture d'un chantier solidaire de lutte contre la précarité énergétique

C'est le premier chantier solidaire de rénovation énergétique de la Fondation d'Entreprise SynerCiel en France. 
Et ça se passe à Demouville, près de Caen. La fondation prend en charge l'ensemble des travaux de rénovation nécessaires chez un couple de propriétaires qui n'en a pas les moyens. Isolation, électricité, plomberie, chauffage, huisseries... tout a été passé au crible dans cette maison qui sert de chantier pilote à la fondation.

C'est son but même : lutter contre la précarité énergétique

SynerCiel regroupe et organise les initiatives volontaires d’accompagnement des propriétaires de maisons individuelles en situation de grande précarité énergétique.

Après un diagnostic énergétique et de la sécurité électrique du logement, les travaux de rénovation sont réalisés grâce à l'implication de tous les acteurs solidaires engagés dans la fondation. Une démarche et des actions impliquant le bénéficiaire grâce au suivi de sa consommation en énergie après travaux et aux conseils énergétiques pour adopter le meilleur comportement dans la maison.


Les bons gestes au quotidien pour maîtriser sa consommation d'énergie et baisser le montant des factures :

Les trois principales sources de la précarité énergétique sont la faiblesse des revenus, la mauvaise qualité thermique des logements, la difficulté de s’acquitter des factures d’énergie. Le tout avec des conséquences graves pour les habitants en terme de santé, notamment de pathologies respiratoires, de repli et de stress.

La précarité énergétique touche d’abord le milieu rural et les petites agglomérations. En France, plus d’un million de propriétaires en situation de précarité énergétique résident en maison individuelle.

La fondation, lancée en novembre dernier, souhaite mener à bien cinq projets, comme celui de Démouville, en tout cette année en France. Reportage, Hélène Jacques et Charles Bézard :
durée de la vidéo: 01 min 33
Démouville : 1er chantier solidaire contre la précarité énergétique

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement solidarité