C'est le premier chantier solidaire de rénovation énergétique de la Fondation d'Entreprise SynerCiel en France.
Et ça se passe à Demouville, près de Caen. La fondation prend en charge l'ensemble des travaux de rénovation nécessaires chez un couple de propriétaires qui n'en a pas les moyens. Isolation, électricité, plomberie, chauffage, huisseries... tout a été passé au crible dans cette maison qui sert de chantier pilote à la fondation.
C'est son but même : lutter contre la précarité énergétique
SynerCiel regroupe et organise les initiatives volontaires d’accompagnement des propriétaires de maisons individuelles en situation de grande précarité énergétique.
Après un diagnostic énergétique et de la sécurité électrique du logement, les travaux de rénovation sont réalisés grâce à l'implication de tous les acteurs solidaires engagés dans la fondation. Une démarche et des actions impliquant le bénéficiaire grâce au suivi de sa consommation en énergie après travaux et aux conseils énergétiques pour adopter le meilleur comportement dans la maison.
Les bons gestes au quotidien pour maîtriser sa consommation d'énergie et baisser le montant des factures :
- Effectuer des abaissements de température de votre chauffage : 1°C de moins, c’est 7 % de consommation d’énergie en moins. Conseils : 19°C dans les pièces à vivre et 16° C dans les chambres.
- Éteindre les lumières lorsque vous sortez de la pièce = 14 % de la consommation d’électricité.
- Prendre des douches à la place des bains (cinq douches sont égales à un bain)
- Équiper tous les points de puisages (éviers, lavabo, douche, baignoire) de robinets mitigeurs thermostatiques afin de couper l'eau lorsque vous vous savonnez.
- Isolez vos portes et vos fenêtres en les calfeutrant avec des joints et des bas de portes, tout en veillant à ne pas boucher les aérations.
- Pour un chauffage efficace, ne placez pas de meubles ou de rideaux devant les radiateurs.
- La nuit, fermez vos volets et baissez la température de vos pièces : vous conserverez la chaleur accumulée le jour.
La précarité énergétique touche d’abord le milieu rural et les petites agglomérations. En France, plus d’un million de propriétaires en situation de précarité énergétique résident en maison individuelle.
La fondation, lancée en novembre dernier, souhaite mener à bien cinq projets, comme celui de Démouville, en tout cette année en France. Reportage, Hélène Jacques et Charles Bézard :