Rouen : l’appel au secours des jeunes mineurs étrangers

Conséquence d’un afflux de jeunes étrangers et d’une saturation des structures d’accueil : des mineurs sont confinés dans des chambres d’hôtel

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un sentiment d’abandon

Soutenus par plusieurs association dont l’A.S.T.I. (Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés), une douzaine de jeunes mineurs étrangers isolés lance un appel à l’aide. Originaires d’Asie, d’Europe de l’Est et d’Afrique, ils veulent attirer l’attention des pouvoirs publics et de la population sur la précarité de leurs conditions de vie. Logés dans un hôtel ils y restent  confinés, sans activités, sans soins, sans scolarisation ni formation,  avec le soir, un sandwich pour seul repas.

Un afflux massif en Seine-Maritime

Pointée du doigt par les associations, la situation des jeunes mineurs placés dans un hôtel de Rouen s’explique notamment par la saturation des foyers d’accueil. Les services sociaux spécialisés du département de Seine-Maritime (dont ceux de l’ Aide Sociale à l’Enfance) doivent en effet faire face à une arrivée massive de jeunes mineurs étrangers. Un afflux qui a pour origine des décisions de  justice du tribunal de Bobigny, qui proche de l’aéroport de Roissy, ne place qu’un jeune mineur étranger sans papiers sur dix en Seine-Saint Denis. Les autres étant placés dans d’autres départements dont celui de la Seine-Maritime. 
Avec en filigrane le soupçon de l’existence d’une filière d’immigration clandestine, le conseil général de Seine-Maritime doit faire face à cette situation contrainte dans un contexte budgétaire très tendu et un plan drastique de réduction des dépenses .

Didier Marie , président du conseil général de Seine-Maritime était  ce mercredi soir l’invité du journal télévisé 19|20  de France 3 Haute-Normandie.
Il a été notamment interrogé sur ce dossier de l’accueil des jeunes mineurs étrangers isolés
(> Lire l'article et voir la vidéo) 


VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Raphaël Deh et Olivier Flavien avec les interviews de 
  • Christ,  co-porte parole du collectif des mineurs étrangers isolés
  • Dany, membre du collectif des mineurs étrangers isolés
  • Boudjéma Chettouh, médiateur de l'ASTI
  • Me Sileymane Sow, avocat du collectif des mineurs étrangers isolés

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information