Les syndicats de la Saur, n°3 français de l'eau en difficulté financière, ont confirmé leur mouvement de grève ce mercredi après l'échec de discussions sur les salaires avec la direction.
Et en Basse-Normandie, la mobilisation est forte : près de 50% des 300 salariés de la région sont en grève ce mercredi.A Grentheville, près de Caen, une bonne partie du personnel s'est rassemblée ce matin devant l’entreprise.
"Devant son refus de consentir à une augmentation de salaire généralisée, les organisations syndicales ont décidé de maintenir leur préavis de grève et ont réaffirmé que ce mouvement est à l'initiative de l'ensemble des salariés", a indiqué l'intersyndicale (CFDT, CFTC, CGT, FO et CFE-CGC).
Les salariés n'ont pas obtenu l'augmentation de salaire qu'ils espéraient alors que leur président, Olivier Brousse, s'est vu accorder un bonus annuel de 200 000 euros. Information révélée par la presse et confirmée par la Saur.
Ils réclament 100 euros bruts d'augmentation sur le salaire de base, tout de suite. "Cette journée de mobilisation est destinée à démontrer à la direction que les salariés doivent être eux aussi pris en compte dans la répartition des résultats de l'entreprise", ajoutent les syndicats. Le salaire de base d'un salarié de la Saur avec 25 ans d'ancienneté est de l'ordre de 1 200 euros bruts mensuels, comme l'explique Georges Dold, délégué CFTC ci-dessous :
Selon l'AFP, la direction a déploré que la réunion organisée ce mardi n'ait pu aboutir, "malgré l'ouverture de la direction et les engagements fermes qu'elle a pris". Mais elle renvoie les négociations en septembre, "dès lors que le refinancement de Hime (la holding de contrôle de la Saur, ndlr) aura été opéré", pour négocier "un complément de rémunération aux salariés" ainsi qu'"un accord d'intéressement ouvert à l'ensemble du personnel".
Le mouvement de grève ne devrait pas avoir d'impact sur les réseaux.
Le conflit, inhabituel à la Saur, survient aussi alors que l'entreprise, en difficultés financières, cherche à se débarrasser d'une partie de sa lourde dette de 2 milliards d'euros, ainsi qu'un repreneur. Deux offres formelles ont déjà été déposées en mars : celle du fonds d'infrastructure Cube (groupe Natixis), et celle de 30 banques créancières.
La Saur emploie 12 000 personnes en France dont 300 en Normandie. Ce mercredi matin, des salariés de la Cise TP, filiale "canalisations" de la Saur, ont rejoint les grévistes de la maison mère, à Grentheville.