Enquête de la rédaction de France 3 Haute-Normandie sur les pompiers. Professionnels, volontaires ou jeunes aspirants : leur engagement est au service des autres. Chiffres, missions, vocation, formation et musée
"Se rendre utile au quotidien"
Le reportage de Catherine Lecompte, Sylvie Callier et Cédric Lepoittevin, est une découverte des coulisses du métier des Sapeurs-Pompiers de Haute-Normandie.Au sommaire de la vidéo : les effectifs, la formation des « Jeunes Sapeurs-Pompiers », le recrutement et la vocation. Et aussi : présentation du musée national des Sapeurs-Pompiers de France à Montville (Seine-Maritime).
Un musée qui s’apprête à fêter ses 20 ans.
Les sapeurs-pompiers en Haute-Normandie
En Seine-Maritime :- 852 sapeurs-pompiers professionnels
- 2382 sapeurs-pompiers volontaires
- 611 jeunes sapeurs-pompiers
- 287 sapeurs-pompiers professionnels
- 1713 sapeurs-pompiers volontaires
- 426 jeunes sapeurs-pompiers
Les JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) :
(à ne pas confondre avec les pompiers volontaires) ont de 13 à 18 ans et consacrent leurs mercredi ou samedi à la vie en caserne pour apprendre les manœuvres, le secourisme, l'instruction civique, faire du sport.Ils sont 426 dans le département de l'Eure. 23 jeunes filles et garçons au centre de secours de Louviers- Val de Reuil (où le reportage de Sylvie Callier a été tourné)
Ils peuvent suivre la formation sur 4 années et obtenir le brevet national des jeunes sapeurs pompiers (diplôme d'état).
Ils ne peuvent pas partir en intervention. La plupart veulent devenir pompiers. Leurs formateurs sont en lien avec leur collège ou lycée. Ils suivent de près leur comportement scolaire. Les inscriptions se font en septembre (il y a des tests de sélection)
> Lien vers leur page Facebook