Les premiers surveillants arrivent au nouveau centre de détention de Condé-sur-Sarthe

C'est la prison la plus sécurisée de France. Un centre de détention tout neuf, installé aux portes d'Alençon, destiné à recevoir des détenus dangereux, condamnés à de très lourdes peines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et en attendant l'arrivée de ces détenus, prévue dans un mois, ce sont les surveillants qui investissent le centre.

206 gardiens en tout encadreront les prisonniers, dont 91 nouveaux surveillants de prison qui sortent tout juste de l'école de l'école nationale de l'administration pénitentiaire d'Agen et prennent leur premier poste dans cet établissement.

Une situation qui inquiétait les syndicats en janvier dernier, considérant que mettre des surveillants inexpérimentés au contact de détenus de longues peines, considérés comme dangereux, n'était pas la meilleure chose à faire. Cette population carcérale particulière demande en effet de l'expérience selon les syndicats qui s'inquiétaient par ailleurs d'être justes en effectifs.

Les nouvelles recrues vont suivre une formation pendant 5 semaines avant de recevoir les premiers détenus, comme l'explique notre reportage sur place : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information