Le Havre : le travail acharné de passionnés pour restaurer un remorqueur de 1944

Classé au patrimoine maritime des monuments historiques, l’ USST 488 est le dernier exemplaire de ce type en France

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Encore dix ans de travaux

Ils sont quarante. Quarante passionnés de marine qui depuis vingt ans viennent chaque semaine passer de longues heures à remettre en état un remorqueur militaire américain construit en 1944 et arrivé au Havre à la fin de la guerre.  Récupéré par le port du Havre, l’USST 488 a servi quarante ans en tant que remorqueur civil avant d’être désarmé et promis à la ferraille.
C’était sans compter sur la détermination et l’acharnement d’une équipe d’anciens de la marine marchande. En 1993 ils montent une association et sauvent le bateau d’une destruction certaine. Mais après quatre ans à quai, la rouille a attaqué la coque et les machines et le chantier de remise en état est énorme. Ce qui ne décourage pas pour autant l’équipe dont l’objectif est  de rendre à nouveau navigable leur USST 488, ce qui prendra encore dix ans…

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine d’Emmanuelle Darcel et Danilo Commodi (montage : Rozenn Meheust )
Ces bénévoles passionnés sont à la recherche d’aide et de dons, notamment pour financer le passage du bateau en cale sèche. 
> Plus d’infos sur le site de l’association
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information