Le partenariat industriel signé en février 2013, entre GDF SUEZ, le chantier Naval cherbourgeois des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) et le turbinier allemand Voith Hydro s’est concrétisé ce lundi 22 avril sur le port de Cherbourg.
Un navire en provenance de Rotterdam est arrivé vendredi 19 avril au quai des Flamands avec à son bord le fuselage de l’Hydrolienne Voith Hydro.
Son débarquement s’est déroulé ce lundi matin sur le port. Il a nécessité 2 grues et 12 hommes.
Un déchargement exceptionnel, lié aux caractéristiques techniques de l’hydrolienne : 160 tonnes - 18 m de long et 4 m de diamètre. Un engin de roulage spécifique a été préparé pour la transférer jusqu’aux locaux des CMN où l’assemblage et la préparation seront finalisés.
L’hydrolienne sera ensuite immergée en grande rade pour y subir des tests avant de repartir fin mai vers l’Ecosse sur le site test de l’EMEC (Centre Européen d’Energie Marine) où elle sera à l’essai.
Simultanément aux travaux d’adaptation du port aux EMR déjà initiés par Ports Normands Associés, cette opération peu marque un pas important dans le nouveau positionnement du port de Cherbourg sur les activités des Energies Marines Renouvelables.