Demain entre 12 heures et 22 heures si vous voyez des moyens du SAMU, de la Croix Rouge, de la police, des pompiers sur le terminal croisière du Grand Maritime de Rouen, pas d'inquiétudes il s'agit d'un exercice.
Le SAMU de Paris et l'université de Paris Descartes en partenariat avec le SAMU 76 organisent mercredi 24 avril un exercice de médecine catastrophe entre 12 heures et 22 heures. Le but est de tester une cinquantaine de médecins à la prise en charge de victimes multiples.
Deux scenarii sont prévus. Le premier porte sur un chantier conventionnel qui traitera de la médecine de catastrophe classique, le deuxième chantier traitera d'une contamination chimique.
Pour l'exercice seront mobilisés les services de la préfecture de Seine-Maritime, le Grand Port Maritime de Rouen, le SDIS de Seine-Maritime, la DDSP 76, la police municipale de Rouen, le CHU de Rouen, l'association « Les
transmetteurs », la Croix Rouge française, l'Association départementale de protection civile (ADPC 76), la Fédération française de sauvetage et de secours, la cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP76)...
Une centaine de figurants est également mis à contribution.