Les Associations Nonant Environnement et Sauvegarde des Terres d’Elevage organisent un rassemblement à Nonant-le-Pin, le samedi 27 avril à 14h00 pour "tous ceux qui refusent de voir les terres d’élevage se transformer en dépotoir de la France et de l’Europe".
Ce rassemblement sera animé par Thierry Ardisson qui a pris fait et cause pour le combat contre le centre d'enfouissement de déchets industriels du groupe GDE à Nonant-le-Pin, dans l'Orne.
Pour les opposants au projet, qui reprendront du service samedi, "il est faux de dire que l’Etat ne peut plus rien".
"Se retrancher derrière le jugement du Tribunal administratif de Caen, c’est comme s’abriter sous un arbre qui perd ses feuilles : les actions en justice et les rapports scientifiques accablants se succèdent et font progressivement la lumière sur ce dossier" écrivent-ils dans leur communiqué.
La semaine dernière, Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, déclarait que l'État se trouvait dans une impasse juridique et devait appliquer la décision du Tribunal administratif.
Le 14 février dernier, en effet, le Tribunal administratif de Caen a rejeté les demandes de suspension de l'autorisation d'exploitation du centre accordée à GDE par le préfet de l'Orne.
Le Conseil d'Etat est maintenant saisi de pourvois formés contre les 3 ordonnances du tribunal.
Les anti-GDE en sont convaincus, les actions juridiques engagées et à venir, au civil et au pénal," finiront par stopper le projet".
"L’Etat a une solution pour faire la lumière sur ce dossier, poursuivent les opposants au projet, c’est le moratoire dont la demande a été votée à l’unanimité par le Conseil Régional de Basse-Normandie le 14 février dernier".
De l'aveu de Laurent Beauvais lui-même, la ministre n'a pas encore répondu à cette demande.