Sept ports de plaisance bas-normands reçoivent le pavillon bleu 2013

Publié le Mis à jour le
Écrit par LQ

Cinq ports de plaisance de la Manche, et deux du Calvados, sont labellisés "Pavillons Bleus" en 2013. Un label qui récompense les efforts menés pour l'environnement et contre les pollutions.  

Dans la Manche, les ports labellisés sont Barneville-Carteret, Chantereyne de Cherbourg, Diélette, Carentan et Saint-Vaast-la-Hougue. 
Dans le Calvados, le bassin de plaisance de Ouistreham et le port de Courseulles-sur-mer font partie de la liste 2013 des pavillons bleus. 

Le pavillon bleu est un label international, initié par la France, et désormais mené dans 46 pays du monde entier.
Il est géré par une association à but non lucratif : l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe, qui fête ses 30 ans cette année. 
Le label Pavillon bleu récompense chaque année les ports qui intègrent l'environnement dans la gestion globale du site : sensibilisation du public au respect de l'environnement, équipements, offre de services, prévention et réduction à la source des nuisances, déchets et pollutions.

Tous les ans, un jury international se réunit pour attribuer le label. Des visites des sites sont effectuées régulièrement pour vérifier le bon respect respect des critères. 

La Basse-Normandie à égalité avec la Bretagne

92 ports de plaisance français ont été labellisés en 2013, dont 4 en Outre-mer.

La Basse-Normandie est la 3ème région pour le nombre de ports de plaisance labellisée (7 pavillons bleus), derrière Provence Alpes-Côte d'Azur (24 ports labellisés) et Languedoc-Roussillon (20 ports labellisés). 
A égalité avec la Bretagne qui compte aussi 7 ports labellisés. 

Avec 5 ports labellisés, la Manche est le 6ème département (derrière le Var, l'Hérault, les Bouches-du-Rhônes, les Alpes-maritimes et l'Aude).