Eure : une commune expérimente la surveillance d’un quartier par des patrouilles d’habitants volontaires

Saint-Sébastien de Morsent teste depuis un an le dispositif de "prévention citoyenne" 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vos voisins veillent sur vous

C’est une pratique courante aux Etats-Unis. Là bas on l’appelle "Neighborhood watch", ce qui veut dire "surveillance citoyenne" . En France quelques communes ont eu l’autorisation d’expérimenter une adaptation de cette pratique. C’est le cas depuis un an à  Saint-Sébastien de Morsent avec une  équipe de bénévoles qui patrouillent, observent les habitanst et préviennent les actes délictueux.
Dénonciation ou prévention ? Les forces de l’ordre estiment qu’il s’agit avant tout de protéger les personnes âgées, qui sont les plus vulnérables…

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Jean-Luc Drouin et Stéphane L’hôte avec les interviews de :
  • Audrien Verron, commandant de la compagnie de Gendarmerie départementale d'Evreux
  • Serge Bontemps,  maire UMP de Saint-Sébastien de Morsent (Eure)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité